Les pharmacies
- Robin Le Corre
- 10 mars 2022
- 2 min de lecture
Sujet qui m'amuse tellement que je voulais vraiment faire un petit documentaire.
Les pharmacies ici c'est cocasse et mystérieux : on m'y envoie lorsque je cherche de la colle forte pour des chaussure. Un copain y va lorsqu'il doit récupérer des photos. Lorsque je trouve pas quelque chose, j'entends souvent "essaies une pharmacie".

Seulement, aujourd'hui j'en cherche une parce que je me suis cramé le mollet.
Je suis parti cherché 4 écrous pour bricoler, à 2min de chez moi. A moto. En short.
Un con de sa race de taxi me double et freine d'un coup. Je ferai peut-être un article sur les taxis. Mais ça se prépare. Ils méritent.
Bref je freine, un peu trop de gravier sous ma roue avant qui dérape. J'allai à 20kmh donc je me fais pas mal en tombant. Mais le mollet pique un peu. ça m'apprendra aussi à sortir en short. Bon je me relève et fais l'inventaire des dégâts.

Ça va, je vais juste me bricoler un peu, finir mes courses et rentrer me soigner.
Direction pharmacie, ça tombe bien depuis le temps que je veux y aller ( coup de bol ! ).
La remière pharmacie à l'angle de la rue, heureusement. Une grande file d'attente devant l'entrée. Je demande par politesse avant d'essayer de rentrer, je suis pas sûr. Un mec me dit que c'est pour accéder au service easy pay ou un truc comme ça...
Je rentre, j'ai l'impression de me trouver dans un bureau de tabac/librairie/pmu. Je demande au caissier où se troue le matos médical (oui déjà poser ce genre de question dans une pharmacie t'indique le niveau du glissement sémantique avec la différence culturelle).
Au fond.
Effectivement, un comptoir un verre et une femme avec blouse blanche. Je lui demande de la crème pour les brûlures. Ses yeux confus ne présagent rien de bon. Elle cherche un peu au hasard, rupture de stock ou je ne sais quoi...
Je lui demande la direction d'une autre pharmacie.
Là, j'ai l'impression d'être chez un particulier qui fait dépôt de lait pour bébé, shampoings et autres produits de beauté... La caissière s'excuse. "Je suis juste caissière j'y connais rien à ces produits. Le proprio est parti." Elle hésite en me tendant différents trucs plus douteux les uns que les autres pour mettre sur ma jambe. Derrière moi, un étale de friandises et soda, qui prend 1/3 de la surface du magasin.
Encore une autre pharmacie, que je quitte aussitôt, et je vais à l'hôpital de l'autre côté de la rue. J'entre dans la pharmacie, on me tend comme seul remède une crème multi-usage antibiotic pour "coupures, coups et brûlures".
Je lui demande alors de me montrer sa vaseline.
Même ça c'est multi-usage, rien de neutre pour usage médical : pour peau, cheveux...
Si ça continue je vais rentrer et me soigner à coup de miel !
Quelques images de la pharmacie DE L’HOPITAL !




A tous les niveaux je me rends compte à quel point c’est difficile de trouver des produits ici. Avoir le choix et un luxe. Et vaut mieux ne pas avoir besoin d’aide.




Commentaires